samedi 11 novembre 2017

Airborne ! Galop d'essai avec Pégase au club Rathelot




Pour la première fois dans ma vie de pousseur de figurines, je viens de rejoindre un club.
En fait, il serait plus juste de dire "j'ai rejoint LE club": le club Rathelot...

Plus que des mots, ces images illustrent parfaitement en quoi ce club est un paradis pour les passionnés du jeu de figurines.


La section Jeux d'Histoire compte une vingtaine de membres qui peuvent accéder à la salle de jeu n'importe quel jour de la semaine et à toute heure (oui, vous m'avez bien lu...).

Cette salle est équipée de cinq tables de jeu (du 120x180 au 180x375), les étagères sont, comme vous pouvez le voir, bourrées de décors, et 18 vitrines accueillent des armées de tous types (celles des membres) qui sont à la disposition des différents joueurs.
Ajoutez à cela un canapé et un frigidaire pour le repos des guerriers, une bibliothèque bien étoffée pour leur culture, le décor est planté !

Le club répond parfaitement à l'idée que je m'en fais: un véritable lieu de culte où les passionnés peuvent non seulement s'affronter sur leurs jeux favoris, mais également se retrouver, échanger, découvrir de nouveaux jeux. Bref, un lieu où on n'a pas envie de partir sitôt la partie terminée...

La table sur laquelle j'ai joué ma première partie
Après avoir contacté le Président, je débarque au club pour un galop d'essai afin de faire connaissance autour d'une petite partie de Bolt Action. A mon arrivée, je reçois une véritable claque car même si les photos donnent un bon aperçu de la salle, c'est une autre chose quand on pénètre dans le lieu...

Le Prez m'a préparé une partie à 1000 points, en attaque/ défense, qui voit s'affronter des paras anglais et des panzergrenadiers allemands.
Etant le petit nouveau, j'ai l'honneur de choisir mon camp et décide de prendre les paras (il ne pouvait en être autrement...) et de jouer la défense. Ne maîtrisant pas tous les arcanes du jeu, je me dis que la défense demande plus de savoir faire dans le placement initial mais un peu moins en ce qui concerne toutes les subtilités de la règle...

Je positionne le gros de mes forces, dont mon canon antichar de 6 Pdr, mais garde une force mobile en réserve constituée de 2 groupes de combat (je n'en ai déployé qu'un), une équipe AC PIAT et mon char Cromwell.

Mon canon antichar et mon groupe de paras, sur mon flanc gauche
Première erreur de ma part: je n'utilise pas mon premier dé d'ordre pour placer mon canon antichar en embuscade... Erreur vite exploitée par mon adversaire qui rushe avec son semi-chenillé et parvient à se positionner au centre du village.
Il est bientôt rejoint par un Panzer IV qui, lui avance plus prudemment car j'ai rectifié mon erreur dès que j'ai pu...

Le SdKfz 251, au fond, et le PzIV au premier plan

Je ne vais pas vous détailler toute la partie mais Sainte Barbe (sainte patronne des sapeurs, artilleurs et autres servants de trucs kifonboum) sera avec moi et me permettra d'effectuer un tir d'artillerie décisif qui non seulement déversera une pluie de marqueurs PIN (qui symbolisent le stress dans BA) sur 3 unité d'infanterie, mais détruira également le semi-chenillé grâce à un coup au but.

Mon artillerie en pleine action...
Ce tir d'artillerie est le point décisif de la partie.
Car, la menace du blindé disparue, je peux envoyer mes paras au corps afin de déloger les panzergrenadiers allemands réfugiés dans le village. Ces derniers ne manqueront pas d'anéantir mon binôme lance-flammes, qui aura été très maladroit avec son arme car ne parvenant pas à causer la moindre perte à l'ennemi.

Soumis à un feu nourri de mes troupes en appui, ces panzer grenadiers subissent la charge de mes paras...
Quelques minutes plus tard, le Pz IV finalement détruit par mon canon antichar, ces mêmes paras finiront par déloger, toujours au corps-à-corps, le groupe allemand qui tenait le seul objectif en possession de mon adversaire...

Sur mon flanc gauche, ça tiraille sans trop de conviction...
La partie se termine sur une victoire, largement due à la réussite de mon artillerie et au fait que je n'avais qu'à défendre...
J'aurai tenu mon aile gauche, empêchant l'adversaire de progresser, tout en effectuant un mouvement de faux avec mon aile droite, soutenue par mon artillerie, mon mortier, et une mitrailleuse Vickers qui, même réduite à un servant, aura tenu vaillamment sa position.

Vous l'aurez compris, ce galop d'essai a été transformé en ce qui me concerne.
Je suis heureux d'avoir rejoint le club Rathelot et espère pouvoir encore vivre de grands moments de jeu avec ce groupe.

J'espère également avoir l'occasion de tester d'autres jeux qui me font de l’œil depuis des années mais auxquels ma force de caractère et (surtout) mon compte en banque m'ont permis de résister: Saga, Black Powder, Hail Cesar ! et j'en passe !...

A bientôt pour de nouvelles aventures, et merci au Prez pour son accueil et pour les photos réalisées tout au long de la partie.

PS: Si vous êtes également intéressés par le club Rathelot, n'hésitez pas à prendre contact !
Tout est expliqué sur le forum du club, ici: http://rathelotwargame.forumgratuit.org/

PS2: Toutes les photos qui illustrent cet article proviennent du forum du club, dans lequel vous pourrez trouver nombre de compte-rendus illustrés par des images encore plus belles.


2 commentaires:

  1. Merci pour ce super compte-rendu.

    RépondreSupprimer
  2. DOC ZONZO ex membre du club Rathelot que j'ai quitté cette année pour cause de retraite dans le Sud Ouest. Tu as tout écrit comme il faut sur l'ambiance du club ....merci pour ce CR qui me rappelle ma première partie d'initiation avec le Préz himself

    RépondreSupprimer